Le télémètre laser Bosch PLR 25 : Notre test
Bosch vous présente aujourd’hui le télémètre laser PLR 25, un appareil adapté aux particuliers pour mesurer des distances de moins de 25 mètres. Vous serez moins limité qu’avec le modèle Bosch PLR15. Cet appareil est également très simple à utiliser et coûte moins de 100€.
Pour faire des travaux à la maison c’est l’appareil qu’il vous faut. Nous avons testé ce produit pour vous et voici ce que nous en pensons.
Notre note
Notre avis
Lors de nos tests nous n’avons pas relevé de problèmes avec cet appareil. Il correspond très bien à une utilisation par un particulier en intérieur et est très performant. C’est un appareil compact et capable d’effectuer des mesures très précises.
Voir le prixLes principaux atouts du produit
Comme tout télémètre laser, ce Bosch PLR 25 est équipé d’un dispositif mesure optique cela signifie que pour effectuer votre mesure l’appareil envoie en rayon laser dans la direction de la cible. Une partie du rayon est réfléchie et l’appareil calcule la distance en fonction du temps de retour du rayon. Ce type de mesure permet d’effectuer une mesure très précise et fiable. De plus la mesure se fait très facilement et rapidement en une pression sur le bouton de l’appareil.
Le Bosch PLR 25 est d’une taille assez petite, tout comme le Bosch Connecté PLR 50 C qui lui permet de tenir dans une poche et donc d’être transporté facilement. Un large écran affiche directement les données de mesure de façon claire. Il permet également de voir les indicateurs et témoins tels que l’état des piles ou le type de fonction choisie.
Les caractéristiques techniques
Le Bosch PLR 25 intègre une diode laser de classe 2 avec une longueur d’onde de 636 nm comme beaucoup de télémètres. Ce type de laser n’est donc pas dangereux mais à garder loin du visage des personnes qui vous entourent.
ATTENTION : Certains appareils utilisent des lasers invisibles à l’œil nu (infra-rouge ou ultra violet) il est impératif de faire attention de ne pas orienter le laser vers le visage d’une personne. On ne peut pas voir les rayons mais ils peuvent quand même brûler la rétine. Ces appareils ont normalement été retirés de la circulation car beaucoup trop dangereux mais on peut encore en trouver sur certains site peu scrupuleux qui souhaitent écouler leurs stocks.
La plage de mesure est de 0,05 à 25 m, c’est une plage assez courte mais très adapté aux travaux d’intérieur de particuliers. En ce qui concerne la précision de mesure, elle est de l’ordre de 2 mm comme tous les télémètres Bosch à destination du public. En plus, ce télémètre arrive à calculer une distance en une demi-seconde en moyenne. Et au maximum, le temps de mesure est de 4 secondes.
À part cela, elle fonctionne grâce à quatre piles de 1,5-V-LR03, de type AAA. En cas d’inactivité, l’appareil s’éteint automatiquement au bout de 5 minutes.
Par ailleurs, ce Bosch PLR 25 ne pèse que 180 g, un poids presque similaire au Bosch Professional GLM 50. Un poids léger qui permet de le transporter facilement, on l’oublie même une fois dans la poche.
Voir toutes les caractéristiquesLes différentes fonctionnalités
Le Bosch PLR 25 dispose de plusieurs fonctions :
- La fonction de mesure simple qui permet de prendre une mesure jusqu’à 25m.
- la fonction de mesure en continue qui permet de voir la distance en instantané ou de mesurer la mesure minimum et maximum entre deux endroits.
- la fonction Pythagore qui utilise le théorème de Pythagore afin de calculer une mesure indirecte selon deux ou trois points de votre choix ;
- la fonction surfaces qui permet de calculer simplement des surfaces. Plutôt pratique pour connaître une surface à carreler ou la surface d’un mur à peindre.
- la fonction volume qui utilise la constante « hauteur » (à part la longueur et la largeur) pour de donner une mesure de volume.
Nous avons néanmoins noté quelques défauts :
- On peut allumer l’appareil dans la poche ce qui tue les piles assez rapidement
- Certains pourraient le trouvent un peu trop gros
- Difficile de faire des mesures à l’extérieur face au soleil
Notre avis
Cet appareil est assez performant pour un particulier. Nous le conseillons d’ailleurs aux particuliers ayant des travaux à faire à l’intérieur. Nous le déconseillons cependant aux professionnels qui seront souvent amenés à mesurer des distances plus importantes (nous vous dirigeons plutôt vers le Bosch Connecté PLR 50 C).
Voir toutes les caractéristiques