La rédac’ vous parle du télémètre laser Suaoki D8
Pour gagner du temps dans votre travail, un télémètre laser est souvent indispensable. Il va prendre le relais de votre mètre manuel, avec autant de précision mais surtout bien plus de facilité. Le Suoaki D8 est un modèle d’entrée de gamme, qui outre son prix, a de nombreux atouts à faire valoir. Quel est son fonctionnement ? Est-il précis ? Est-il simple à utiliser ? J’essaie de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser.
Notre note
Notre avis
Petit, ce télémètre nous suit partout très facilement. Il est idéal pour une utilisation simple de prise de mesure. Sa précision est tout à fait satisfaisant, et il nous permet de travailler rapidement pour des mesures inférieures à 40 mètres. Pas cher, intuitif, très simple à prendre en main et à utiliser, on comprend vite en l’utilisant pourquoi il a autant de succès.
Voir le prixPrésentation du Télémètre laser Suoaki D8
Ce petit télémètre laser est un allié parfait sur les chantiers. Il va nous permettre de mesurer facilement une longueur, que ce soit celle d’une pièce, ou l’encadrement d’une fenêtre. Il offre une distance maximale de 40 m, ce qui est parfait pour le bâtiment. C’est en revanche un peu court pour l’architecture d’extérieur, l’aménagement de jardins, ou pour une utilisation sportive à la chasse ou au golf par exemple. Je vous conseille de jeter un œil sur le Nikon Laser 1200S pour des mesures fiables sur de longues distances.
Notre télémètre laser Suoaki va donc se ranger dans notre poche ou à la ceinture, et on le dégainera facilement pour mesurer des petites et des moyennes distances. Peu de boutons, pour une simplicité d’utilisation et un mode de fonctionnement intuitif, c’est ce que promet le fabricant.
Qualité de fabrication
Le principal charme de ce télémètre laser, c’est qu’il est particulièrement compact. Avec seulement 12 cm de long pour moins de 5 cm de large et 2,7 cm d’épaisseur, il se range dans la poche très facilement. Son poids de 98 grammes, nous permet de l’oublier facilement, il ne pèse vraiment presque rien. Bien plus léger par exemple qu’un Leica Disto D510.
Il est pensé pour le chantier et donc la conception semble vraiment robuste. Le fabricant ne communique pas sur la résistance à l’eau, mais il devrait sans problème résister à une averse. On évitera quand même de le faire tomber dans un seau d’eau ou dans une piscine. Il est bien compact, et quelques chocs ne vont pas l’effrayer, il pourra donc nous suivre partout sans la moindre crainte.
Il y a quatre gros boutons, probablement pour faciliter l’utilisation. Ils sont robustes et agréables à manipuler. Vraiment, la qualité de fabrication est tout à fait satisfaisant pour ce niveau de prix. La couleur orange et noir nous rappellera forcément d’autres outils sur le chantier.
On ne trouve pas d’étui de protection comme avec le Tacklife, mais il y a en revanche un clip pour l’accrocher facilement à la ceinture, ou bien une dragonne. Deux piles AAA sont fournies, on devrait pouvoir effectuer environ 6 000 à 7 000 mesures, ce qui est dans la bonne moyenne pour ce type de télémètre laser.
Vérifier le prixPrise en main et utilisation
La prise en main est vraiment immédiate. Comme je l’indique un peu plus haut, il n’y a que quatre boutons, des fonctionnalités forcément réduites, mais une utilisation facilité. Pour la plupart des bricoleurs ou des artisans ce sera suffisant, et on gagnera toujours un peu de temps pour prendre les différentes mesures.
L’écran affiche jusqu’à 4 mesures différentes. On peut donc garder en mémoire les dernières distances mesurées facilement. Un des boutons permet de faire différents calculs, notamment pour obtenir une superficie ou un volume. Il est évidemment possible de changer les unités de mesure, il y en a 4 au choix (m / ft / in / ft + in).
L’écran est bien lisible en toute situation, même si en plein soleil on devra se faire un peu d’ombre pour être sûr de lire correctement. L’écran n’est évidemment pas tactile, il faut vous tourner vers le Leica Disto D810 pour ce type de fonctionnalités.
Une bonne précision
En plus d’être léger, facile à transporter et à manipuler, ce télémètre laser Suaoki D8 est en plus tout à fait précis. Il délivre une information avec une marge d’erreur de plus ou moins 2 mm. Il est aussi efficace pour de petites mesures de l’ordre de 10 à 20 cm que pour une distance plus importante jusqu’à 40 mètres.
Le calcul est instantané, on obtient l’information immédiatement. Idem pour les calculs de surface qui sont très rapides. Il n’y a pas de temps de latence et on peut donc travailler efficacement et rapidement. C’est un petit accessoire qui va forcément nous faire gagner beaucoup de temps.
Le verdict
Vous souhaitez un petit télémètre laser, fiable, pas trop cher et qui tient facilement dans la poche ? Alors pas besoin de chercher plus loin, ce Suaoki D8 devrait faire votre affaire. Il a peu de fonctionnalités, mais il permet de prendre des mesures facilement et rapidement avec un très bon niveau de fiabilité. Intuitif, et rapide à prendre en main, il nous permet de travailler vite et bien.
Il ne prend que peu de place, et semble tout à fait robuste pour nous suivre partout et durer aussi longtemps que possible. Pour ce prix-là, c’est vraiment un très bon télémètre laser de courtes et moyennes mesures.
Voir le prix