Tacklife HD 40m : la rédac’ vous donne son avis
Pour tout vos travaux, que vous soyez artisan ou simple bricoleur du dimanche, un télémètre laser vous permet toujours de gagner un peu de temps et son utilisation est très simple. Le Tacklife HD est un petit accessoire de précision qui sur le papier semble avoir quelques atouts à faire valoir. Son utilisation est-elle simple ? Est-il précis ? Je vous donne mon avis sur ce télémètre laser d’entrée de gamme.
Le modèle 40 mètres n’est malheureusement plus commercialisé. Découvrez sa nouvelle version qui offre une distance de 50 mètres : le laser Tracklife HD 50m
Voir le meilleur prixNotre note
Notre avis
Pas cher, compact, robuste, précis… Que vous faut-il de plus ? Ce télémètre laser Tacklife HD a toutes les qualités d’un bon télémètre de chantier. Il est agréable à utiliser et nous permet de mesurer avec précision grâce au laser infaillible et aux niveaux à bulle d’une aide précieuse. Pour le prix, on trouve difficilement mieux, il est en plus résistant à l’eau et à la poussière, bref, je le conseille !
Présentation du télémètre laser Tacklife HD
Il s’agit d’un télémètre laser conçu pour vous suivre sur tous vos chantiers, ou pourquoi pas pour mesurer les pièces des logements que vous visitez si vous êtes agent immobilier ou à la recherche d’une nouvelle maison. Cet appareil vous permet d’effectuer des mesures de 5 cm jusqu’à 40 m. Il se montre donc idéal pour les travaux en tout genre.
Ce n’est en revanche pas un outil qui permette de mesurer sur de très longues distances comme peut le faire un Nikon Laser 1200S. Il n’est donc pas adapté pour les aménagements de grands jardins, ou pour certaines activités comme le golf ou la chasse qui nécessitent des télémètres lasers plus haut de gamme pouvant mesurer avec précision sur plusieurs centaines de mètres. Avec le Tacklife HD, on se contentera des chantiers, et c’est déjà très bien !
Qualité de fabrication
Sur les chantiers, le matériel doit être solide. C’est le cas de ce télémètre qui est muni d’un boîtier conçu pour résister aux chocs. On pourra donc le faire tomber et le cogner, même l’écran semble vraiment très solide. Il est en plus résistant aux projections d’eau, puisqu’il est certifié IP54. Pas de problème alors pour l’utiliser sous la pluie, certains travaux ne peuvent pas toujours attendre le soleil…
On trouve au bas du télémètre et sur le côté droit de l’écran, deux niveaux à bulle qui vont permettre de se placer parfaitement, même si on ne peut pas appuyer l’appareil contre un mur ou un support bien droit. Ainsi, on est sûr d’obtenir les bonnes mesures, elles ne seront pas faussées par un léger décalage.
Vraiment la qualité de fabrication est impeccable. Pour le prix, on ne peut réellement pas espérer mieux. Les couleurs orange et noir seront évidemment assorties à quelques-uns de vos outils. Il y a 6 boutons, pour mesurer, allumer ou éteindre l’appareil et utiliser les différentes fonctionnalités. Ils sont robustes, ni trop durs, ni trop mous à manipuler.
Il est vraiment compact, avec seulement 11 cm de long pour 5 cm de large et 2,5 cm d’épaisseur. Même le Suoaki D8 est un peu plus grand. Son poids de 100 grammes environ passe presque inaperçu dans une poche. Il n’est pas du tout gênant à porter ou à transporter.
Le télémètre est fourni avec son étui de protection pour le ranger et le protéger aisément ainsi que d’une dragonne afin de l’attacher où bon nous semble. Il y a aussi le manuel d’utilisation, entièrement en français, et deux piles AAA pour nous permettre d’utiliser immédiatement cet outil. Le fabricant promet une autonomie d’environ 6 000 mesures, c’est dans la bonne moyenne. Il faudra compter pour s’en assurer… Je vous laisse faire…
Prise en main et utilisation
Ce n’est pas le télémètre laser d’entrée de gamme le plus simple du marché. C’était d’ailleurs déjà le cas pour le modèle Tacklife standard. Rien de bien compliqué pour autant, il faudra simplement bien lire le manuel pour les premières utilisations et pour parfaitement comprendre toutes les fonctionnalités.
L’écran nous donne les dernières mesures. La ligne du haut affiche la dernière, la seconde l’avant-dernière et la troisième celle juste avant. Il est possible de garder jusqu’à 30 mesures en mémoire. Une quatrième ligne a plusieurs fonctions. Elle peut tout simplement afficher une autre mesure plus ancienne, ou bien être la somme d’un calcul. Concernant la lisibilité, elle est très bonne, même si on préfère évidemment un écran tactile couleur comme le Leica Disto D810.
Les options sont basiques sont toutes présentes. On peut faire une mesure continue, additionner ou soustraire des mesures, faire une mesure indirecte avec Pythagore, calculer des surfaces ou des volumes. Bien évidemment, on peut choisir l’unité de mesure, entre les pouces, les pieds et les mètres.
Une précision tout à fait satisfaisante
C’est évidemment ce qu’on demande en priorité à un télémètre laser, il doit être précis. Aucun problème de ce côté-là, en plus d’être pratique à utiliser et robuste, il nous offre une précision très satisfaisante, avec une marge d’erreur de 2 mm maximum. Rien à redire, aussi bien pour les distances moyennes de 20 à 30 mètres que pour les petites mesures entre 5 et 20 cm, ce télémètre à le compas dans l’œil…
Il donne la mesure instantanément, il n’y a pas de latence particulière lors de la prise de mesure, ni pendant les différents calculs. Tout va très vite et c’est évidemment une très bonne chose. Ce télémètre laser ne vous fera pas perdre une minute de votre temps !
Le verdict
Dans la famille des petits télémètres lasers d’entrée de gamme, ce Tacklife HD est sans aucun doute un sérieux concurrent. Robuste, avec un boîtier solide, résistant à la poussière et à l’eau, il nous suivra partout sans rechigner sur tous nos chantiers. Les deux niveaux à bulle nous rassurent sur la fiabilité de nos mesures et se montrent souvent très utiles.
L’utilisation est relativement simple, même s’il faudra un petit temps d’adaptation. Ensuite, tout se fait facilement et surtout rapidement. Les fonctionnalités de bases sont toutes là, et on pourra calculer rapidement les volumes et les surfaces des pièces d’une maison. La fiabilité est elle aussi présente, bref, on trouve difficilement des défauts à ce télémètre laser qui est en plus très compact.