Le télémètre laser Bosch Professional GLM 80 : Notre avis

m160021-medidor-de-distancia-laser-glm80-201303281040183Après avoir testé son petit frère le Bosch GLM Professional GLM 50 (qui avait une distance max de mesure de 50 mètres) nous passons au test du GLM 80 de Bosch. Cet appareil est l’un des premiers que l’on teste qui fonctionne sur batterie et nous apprécions que le constructeur Allemand ait pensé à corriger ce problème !

Un appareil destiné aux professionnels qui sera utile à plus d’un particulier.

 

Les principaux atouts du produit

Tout comme le Bosch Professional GLM 50, l’habillage correspond aux produits pros de chez Bosch avec les couleurs rouge et bleu. Il est aussi équipé d’une armature softgrip pour une prise en mains facile, sans glissement. Cela permet aussi de le mettre dans sa poche sans se soucier qu’il ne glisse.

Enfin équipé d’une batterie li-ion, l’appareil se charge facilement et plus besoin de changer les piles comme sur la majorité des modèles encore sur le marché ! La batterie optimisée permet d’effectuer 25 000 mesures avant la prochaine charge. La prise de charge de l’appareil est la prise standard que vous trouvez sur tous les smartphones récents : la micro-USB.

Grâce à un capteur d’inclinaison sur 360°, il est aussi possible de faire à la fois des mesures de distance et d’inclinaison. Cela est pratique lors de la mesure de dénivelé sur un terrain ou dans des escaliers par exemple.

71rXmEGeXTL._SL1279_

L’une des caractéristiques qui nous a beaucoup plu et qui nous a rendu la vie plus facile c’est la rotation de l’écran, en effet quand sur d’autres modèles il est embêtant de lire les mesures quand on oriente l’écran d’une manière, là l’écran tourne en même temps que vous tourner l’appareil pour vous simplifier la vie. De plus l’écran est suffisamment grand pour permettre une lecture simplifiée dans n’importe quel sens.

En plus de tout cela l’appareil permet aussi la mémorisation des 20 dernières valeurs ! Cela veut dire que si vous avez mal noté une valeur mesurée, vous pouvez simplement aller rechercher dans les dernières mesures que vous avez prises au lieu de retourner sur le terrain prendre la mesure.

vérifier le prix

81KqC4JxG4L._SL1279_

Nous avons aussi découvert la fonction « minuteur » sur cet appareil qui n’est pas sur les autres appareils que nous avons testés auparavant. Cette fonction est particulièrement pratique pour aller mesurer des distances à des endroits difficiles d’accès.

Répondant aux normes de sécurité IP 54 cet appareil peut non seulement résister aux chocs mais aussi à la poussière et aux éclaboussures.

Les caractéristiques techniques

Ce Bosch Professional GLM 80 est équipé d’une diode laser de Classe 2 avec une longueur d’onde de 635 nm, moins puissant qu’un mW ce laser est suffisamment puissant pour l’intérieur mais il s’avère peu visible en extérieur au delà de 20 mètres si la zone est ensoleillée. Ce dispositif lui permet de mesurer des distances dans un intervalle de 0,05 à 80 m. La précision est très juste car elle est de l’ordre de ± 1,5 mm.
71ORiF82kqL._SL1279_

Sur cette distance maximale de 80 m, le temps de mesure est à peu près de 0,5 seconde mais il se peut que ce délai aille jusqu’à 4 secondes max.

En ce qui concerne ses dimensions, ce télémètre laser fait 11,1 cm de long, 5,1 cm de large et 3 cm d’épaisseur. Cela permet d’accueillir une batterie de 3,7 volts (1250 mAh) permettant d’effectuer 25 000 mesures avant la prochaine recharge.

En tout, le poids ne fait que 140 g. Pas très lourd, cet appareil se porte sans difficulté ni gène.

voir les toutes les caractéristiques

 

Les différentes fonctionnalités

Comme la plupart des télémètres lasers Bosch, ce modèle-ci embarque les mêmes fonctionnalités :

  • la fonction de mesure simple pour prendre rapidement et précisément une mesure entre deux points
  • la fonction de mesure en continu
  • la fonction de mesure par le théorème de Pythagore
  • la fonction de mesure des surfaces
  • la fonction de mesure de volume
  • la fonction Timer et la fonction retardateur

Ce que les clients en pensent

Je suis passé sur Amazon pour vous donner le ressenti des clients après leurs achat. Voici la note moyenne donnée par les clients :

Avis GLM80

Une moyenne de 4.5/5 par 21 personnes, soit une note très respectable pour ce produit de qualité. Je vous ai aussi trouvé le commentaire le plus utile d’après les internautes :

avis GLM800

Je suis aussi allé chercher les défauts que les internautes ont trouvé à ce produit :

  • Pas possible de changer l’accu soi-même
  • Le laser (limité par les normes françaises et européennes pour des raisons de sécurité) est un peu faible de jour et ne va pas plus loin que 20 m.
  • Notice compliquée pour certaines personnes

Notre avis

Je pense que vous l’avez compris : nous avons beaucoup aimé ce produit. Il est à la base destiné à un public professionnel mais avec la notice et un peu de jugeote, il est possible pour n’importe qui de se familiariser avec l’appareil en quelques dizaines de minutes seulement et de tester toutes ses fonctionnalités facilement.

IMG_3742

Nous le conseillons vivement à tous les professionnels du bâtiment (80 mètres sont souvent suffisants pour des mesures de chantiers) mais aussi aux particuliers passionnés de bricolage ou de constructions en tout genre !