Comment choisir un laser professionnel ?

télémètre laserDans votre panoplie d’outils de bricolage, vous possédez sans doute un mètre de mesure en bois ou en ruban. Avec l’avancée de la technologie, il existe dorénavant un appareil capable de calculer la distance. Il suffit d’indiquer les pôles à mesurer et les données s’afficheront automatiquement sur un écran.

Cet appareil qui nous facilite la vie n’est rien d’autre que le télémètre laser. Vous découvrirez sur le marché des modèles de télémètre aussi divers que performants. Il vous appartient de choisir celui qui vous convient en fonction de votre usage et de votre porte-feuille. En effet, malgré la hausse des prix des appareils numériques, il existe également des télémètres laser pas cher.

Plusieurs métiers exigent des prises de mesures fréquentes et précises. C’est le cas entre autres des employés dans le domaine de l’immobilier, des géomètres, des professionnels de la construction, etc. Si vous appartenez à cette catégorie, nous vous aiderons à choisir le laser professionnel qui vous convient.

Voir les meilleures ventes

Comment comptez-vous l’utiliser ?

Tout d’abord, vous devez choisir votre télémètre en fonction du cadre d’utilisation de l’appareil. En d’autres termes, comptez-vous l’utiliser pour prendre des mesures dans un espace fermé ou ouvert ?

Il existe deux grands types de laser professionnels sur le marché : le laser pour l’intérieur et celui pour l’extérieur. Si vous envisagez de prendre des mesures dans un local, optez pour le premier type. Sinon, le second type fera très bien l’affaire.

fonctionnement télémètre laser

Pour un usage en intérieur, votre télémètre doit avoir une plage de mesure supérieure à 40 mètres. Sur le marché, vous pouvez trouver des articles pouvant couvrir jusqu’à 80 mètres. Vérifiez également la performance de l’appareil sur les fonctionnalités basiques comme le calcul de la distance, de l’aire, de la hauteur et de l’angle.

 

 

Les télémètres lasers professionnels doivent posséder un turboprocesseur qui garantit la rapidité des calculs. Le dernier point à ne pas manquer consiste en la continuité de la prise de mesures. Si ce dernier paramètre n’est pas en option, le télémètre ne convient pas à un usage professionnel.

 

utilisation télémètre laserD’un autre côté, si votre travail exige des prises de mesures de terrain ou d’un espace assez vaste, penchez-vous sur la portée, le diamètre de l’objectif et le grossissement optique. Un laser professionnel pour l’extérieur doit être muni d’un mode de visée visible à l’œil humain. En d’autres termes, vous devez pouvoir observer un point lumineux sur la cible indiquée. En outre, plus le diamètre de l’objectif est important, plus vous aurez une meilleure précision. Un laser  professionnel doit justifier une lentille d’objectif de 20 mm minimum. Concernant le grossissement optique, celui-ci doit aller jusqu’à six fois de la taille normale, soit un zoom de 200 mètres.

 

Toutefois, tenez compte du fait que le zoom augmente les imprécisions à cause de l’augmentation de la sensibilité de mouvement. Il est important de noter qu’il existe des lasers professionnels spécialement destinés aux amateurs de chasse et de golf.

Voir les meilleures ventes

Après le cadre, les fonctionnalités

Les fonctionnalités suivantes doivent figurer sur un laser professionnel, qu’il soit destiné à l’intérieur ou à l’extérieur.

Vous avez sans doute déjà entendu le nom Pythagore tout au long de votre parcours scolaire. Petit rappel : il s’agit d’un théorème mathématique pour calculer les longueurs, les largeurs et les hauteurs. Comme vous l’avez sans doute deviné, la fonction Pythagore garantit le calcul automatique des dimensions d’un espace donné.

Un télémètre laser professionnel doit également posséder la fonction tracking. Cette fonction vous aidera à implanter des repères sans interruption de la prise de mesures. A titre d’exemple, si votre cible se trouve à 100 mètres du laser, vous pouvez séquencer cette distance en 5 parties. Vous pouvez ainsi placer un repère tous les 20 mètres.

fonctionnalité télémetre laser

Savez-vous qu’un télémètre laser professionnel doit aller à l’encontre des obstacles ? Si un élément de taille conséquente se trouve entre le télémètre et la cible, cela empêche la prise de mesure sur un plan horizontal. Dans ce cas là, il vous suffit de viser au dessus de l’obstacle jusqu’à la cible et l’appareil vous donnera la distance en tenant compte du champ angulaire grâce à la fonction inclinomètre. Sans cette dernière option, le laser n’est pas adapté à un usage professionnel.

Les musts des lasers professionnels

Avec l’avancée de la technologie, les télémètres lasers professionnels doivent être équipés des accessoires suivants :

Un outil de précision : tout laser professionnel doit obligatoirement afficher une marge d’erreur de 0,5 mètres ou moins. Au-delà de ce seuil, l’appareil est trop imprécis pour être utilisé dans le contexte professionnel.

Le système Extreme Speed Precision : ce dispositif améliore la vitesse de calcul des paramètres à prendre en compte pour les prises de mesures. Avec la nouvelle version de ce système, vous obtiendrez les résultats presque instantanément grâce au turboprocesseur inclus dans le ESP. Ce système offre également plus de précisions, car il prend en compte toutes les variables capables d’interférer dans la prise de mesure.

Un moniteur ACL muni d’un rétro-éclairage : dans bien des cas, les professionnels doivent réaliser des prises de mesures dans des circonstances peu favorables. Ce moniteur améliora la visibilité des cibles situées dans un emplacement peu éclairé.

télémètre Laser

Une étanche résistante : un laser professionnel doit être équipé d’une resistance étanche à remplissage d’azote qui favorise une meilleure durabilité de l’appareil. Le froid et la chaleur excessive n’auront ainsi aucun effet sur le laser. On parle souvent de la portée des lasers en condition optimale, mais dans la réalité, une telle condition n’existe que très rarement. D’où la nécessité d’une étanche résistante !

Des œilletons perçants : un télémètre laser fonctionne comme un appareil photo, sauf qu’il calcule également le déphasage entre lui et la cible indiquée. Pour ce faire, il faut des œilletons capables de fournir la meilleure netteté en matière de visibilité.

Quand vous choisirez votre laser professionnel, vous devez tenir en compte de la précision, de la rapidité et de la résistance de l’appareil. Ces trois conditions définissent la performance d’un télémètre laser professionnel. Grâce à la pluralité des modèles disponibles sur le marché, vous trouverez sûrement un outil qui correspond à vos besoins et aux limites de votre bourse.

Voir les meilleures ventes