Comment bien choisir votre télémètre laser ?

Parmi les grandes marques de télémètre laser qui existent actuellement sur le marché, il est assez difficile de faire son choix. En effet, différents critères entrent en jeu. Puis, il reste encore à savoir comment faire pour l’utiliser.

Ce qu’il faut savoir du télémètre laser

pictogramme-laserUn télémètre laser est un outil de précision. Il utilise un laser, souvent de classe 2 avec une longueur d’ondes de 635 nm. Il est inoffensif mais il faut tout de même éviter de le diriger vers le visage de quelqu’un comme tous les lasers.

Cet appareil permet de mesurer de longues distances pouvant atteindre les 250 m. Son principe de fonctionnement est assez simple. Le laser est projeté sur une cible et celle-ci renvoie à l’appareil le rayon lumineux. Le télémètre calcule ensuite le déphasage qui s’est produit durant la projection. C’est à dire le temps que met la lumière à revenir vers son capteur, en fonction de la distance parcourue ce laps de temps est plus ou moins long et c’est ce qui permet de calculer la distance.

Voir les meilleures ventes

Les critères de choix pour un télémètre laser

Dans quelles situations utiliser un télémètre laser ?

Un télémètre laser est un outil de mesure rapide et très précis. Auparavant, il existait déjà des télémètres à ultrason et à infrarouge. Cependant, ils n’étaient pas très fiables. De plus, leur portée était très faible, ce qui limitait les possibilités.

mesure en intérieurLes professionnels du bâtiment et de la maison (architectes, aménageurs d’intérieur) sont les plus grands utilisateurs de ce type d’appareil. Différentes mesures sont possibles grâce à ces petites merveilles de technologie et on peut ainsi obtenir des mesures très précises de distance, de surface et même de volume en quelques manipulations simples.

Sur des modèles moyen de gamme ou basique, on peut effectuer des mesures de surface, de hauteur et de volume. En général, la limite maximale de la distance pour cette catégorie de télémètre laser est de 50 m.

Ces télémètres laser milieu de gamme sont à usage intérieur. Par exemple, ils permettent de réaliser des ouvrages de menuiserie comme la pose de fenêtre. L’aménagement d’intérieur est aussi facilité car la place des meubles est déjà préalablement calculée.

mesure en extérieurEn ce qui concerne les modèles professionnels, ceux-ci sont plus adaptés pour un usage extérieur. Les chefs de chantier ou architectes trouvent en ce type d’appareil toutes les mesures possibles. En effet, différentes fonctionnalités sont disponibles. Leurs portées sont aussi plus longues. Leur précision est également plus aiguë à cause des calculs de longues distances atteignant les 250 m.

Par ailleurs, ces types d’appareil permettent de mesurer des dénivelés comme l’inclinaison ou la hauteur d’un escalier.

Quelle plage de mesure choisir ?

On appelle plage de mesure l’intervalle de distance que le télémètre peut mesurer. Elle dépend du type d’appareil (télémètre laser d’intérieur ou télémètre laser d’extérieur).

Cette plage de mesure est parfois entre 0,015 à 50 m. Cet intervalle est pratique et très précis pour de petits travaux d’intérieur ou pour les menuisiers, ébénistes et charpentiers.

D’autres plages de mesure offrent des possibilités plus poussées. Par exemple, un intervalle de 0,05 à 250 m est très pratique pour mesurer la hauteur d’un immeuble. Et grâce à des fonctionnalités en sus, les mesures sont plus faciles, même s’il y a des obstacles.

Un télémètre laser d’intérieur ou d’extérieur ?

Comme mentionné ci-dessus, un télémètre laser d’intérieur a une distance maximale de 80 m. Par contre, un télémètre laser d’extérieur peut atteindre une distance de plus de 200 m.

Dans ces deux cas, le choix dépend entièrement de l’usage qu’on fera du télémètre laser. En d’autres termes, il est plus évident d’utiliser un télémètre laser d’intérieur pour des petits travaux. Par ailleurs, un télémètre laser d’extérieur peut également mesurer ce qu’un télémètre d’intérieur peut faire. Sauf que les possibilités sont plus étendues.

Voir les meilleures ventes

Quel est le prix à payer pour un télémètre laser ?

Généralement, un télémètre laser d’extérieur est beaucoup plus cher. Les prix sont complètement différents entre ces deux types d’appareil. La différence réside dans les possibilités et les fonctionnalités de l’appareil.

Les prix sont aussi très variés. Ils peuvent commencer à partir de 40 € et atteindre les 700 €. Le choix sur cette différence de prix est très large. En effet, l’usage qu’on fait du télémètre laser dépend du type d’appareil. Ainsi, le prix peut monter ou descendre selon votre besoin.

Le niveau du prix est en fonction des fonctionnalités disponibles sur le télémètre laser. Certains modèles basiques n’offrent que quelques types de mesure. D’autres modèles plus élaborés intègrent des options supplémentaires (application pour Smartphone, connectique Bluetooth, etc.)

Quelles sont les fonctionnalités essentielles ?

mesure de dénivelé sur escalierLors des travaux dans le bâtiment, nous sommes souvent confrontés à certains problèmes. Les anciennes habitations sont parfois construites avec des angles hors équerres (pas d’angle droit). Pour ce type de cas, il convient de mesurer les deux côtés adjacents à l’angle ainsi que la diagonale. Or, dans ce genre de mesure, on obtient des angles obtus.

Pour ce faire, un télémètre laser est très pratique :

  • un capteur d’inclinaison électronique ou un niveau à bulle vous indique si le télémètre est parfaitement horizontal. Cela ne faussera pas la mesure.
  • sur un télémètre laser, il est possible d’ajouter une autre constante à votre mesure. Lors du calcul de la longueur et de la largeur, il est possible d’y ajouter la hauteur. En plus de la surface, il est tout de suite possible de calculer le volume.
  • un télémètre laser est capable de prendre plusieurs mesures à la suite, un peu plus d’une par seconde afin de rayonner sur l’angle aigu opposé et de n’en sélectionner que la mesure la plus longue.

Quel type d’alimentation, quelle dimension et quel poids ?

Sur les télémètres lasers, il n’existe que deux types d’alimentation. Ils sont, soit alimentés par des piles, soit par une batterie. Celle-ci est le plus souvent en Lithium Ion. Elle permet une autonomie trois à quatre fois plus grandes qu’une pile. Les professionnels sont les plus exigeants en ce qui concerne ce critère.

Quant à la dimension, elle touche de près le côté maniable et ergonomique de l’appareil. Un télémètre laser est un appareil portatif. Elle doit donc tenir dans la main sans problème.

De plus, le poids est également un facteur de maniabilité. Le télémètre laser ne doit pas ainsi peser trop lourd. Un chantier est une tâche ardue. Il ne faut pas non plus trimbaler l’équivalent d’une brique à longueur de journée.

Le télémètre laser suit-il la norme d’étanchéité ?

télémètre laser normes IPLa plupart des télémètres lasers sont distingués d’un indice de protection (IP) standard international. Elle est donnée par la Commission électrotechnique internationale relatif à l’étanchéité.

Cette norme concerne la résistance à l’eau et à la poussière. Elle est facilement identifiable par les lettres  IP suivis de deux chiffres. Le premier est le niveau de protection contre la poussière et le second contre l’eau. Ainsi, plus il est élevé, plus l’étanchéité est grande.

 

Voir les meilleures ventes